A l’heure où notre planète a tant souffert, où les valeurs humaines peinent à se faire entendre dans un monde dominé par les considérations économiques, nous gardons espoir.
S’il y a bien un trésor à préserver, il s’agit certainement de l’éducation ; celle des enfants et des jeunes qui construiront le monde de demain, mais aussi celle des moins jeunes qui prennent de plus en plus conscience de la nécessité urgente de changer notre façon de vivre.
L’éducation a connu de profonds changements ces dernières décennies avec l’abondance des biens de consommation, l’apparition puis la « prolifération » des nouvelles technologies, d’Internet, de moyens matériels, qui permettent d’aller toujours plus vite… Autant d’éléments qui ont changé la vie de tous, celle de nos jeunes en particulier.
Aussi, éduquer est-il devenu un véritable défi pour les parents, les enseignants et les éducateurs. Repenser l’éducation, ses objectifs et les moyens adaptés de les atteindre, devient une véritable priorité pour l’avenir de notre pays, un projet de grande ampleur à relever collectivement. Conditionnés par la société de consommation dans laquelle nous vivons, par la recherche du confort, il nous est devenu difficile de transmettre une autre conception de la vie aux plus jeunes. Il est donc nécessaire que l’école prenne conscience de son rôle primordial auprès des jeunes générations, qu’elle devienne le lieu où les enfants apprennent à « être » et non à « avoir » ou à « paraître », qu’elle retrouve sa noble mission d’élever des citoyens qui comprennent le monde, font preuve d’esprit critique, de bon sens, apprennent à développer des qualités humaines telles que la bienveillance et la solidarité, à se sentir appartenir au monde environnant, à se mettre au service des autres…
L’école ne doit plus uniquement permettre de former des êtres fonctionnels qui seront au service de l’économie. Alors que la concurrence est de mise dans notre société, nous devons réapprendre à construire et à rêver collectivement, à nous investir ensemble ; parents, enseignants, éducateurs, familles… Cela nécessite l’engagement de personnes convaincues et dévouées. Replaçons donc l’éducation au cœur de nos vies pour le bien de notre pays.
Apprenons à nos enfants, dès le plus jeune âge, le respect de l’autre, de la différence, à considérer celle-ci comme une richesse. Cela représente en soi une clé du bien-vivre ensemble. Enseignons-leur le respect des personnes âgées, à prendre soin de l’environnement, à aimer être au service des autres, de notre pays, avec humilité et sincérité, à rêver non plus individuellement mais collectivement. Pour que les plus fragiles soient au centre de nos préoccupations, que l’on retrouve le souci de l’autre, les valeurs familiales, que notre jeunesse retrouve espoir en la vie et dans l’avenir de notre pays.